Work in progress #1


 

Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter les différentes étapes de mes illustrations, du brouillon jusqu'à l'aspect final. Ça vous dit ? C'est parti !
Pour chaque illustration, je vous explique tout juste en dessous.
Bonne découverte et si ça vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Today, I wanted to present the different steps illustrating, from sketching to the final look.
Fancy it ? Here we go !
For each illustration, everything is explained below.
Happy discovery and if you like it, don’t hesitate to leave a comment !

First step : the general sketch from geometrical shapes to represent the body. I always use a broad lead pencil, not much thick. This step goes generally fast and is a way to get the general position of the character.
Second step : with a finer and thicker lead pencil, I repeat the lines of the character.
Still with that same pencil, I draw the details of the characters : face, hair, clothes, accessories. With all these lines, I sometimes get lost !
Then, with a very fine marker, I repeat the lines previously highlighted.
Next, it’s time to erase all the lines in order to keep only the previous step. By that point, I see much better what I created and I sometimes get surprises : forgotten and so missing lines, faces a bit different, it’s always a discovery ! I love especially that step.
Then, colourisation. I always start with skin and hair, with the help of markers. I often use the same, hence the tape enabling me to find easily the one I look for.
In order to make the character more alive, I put a second layer with the skin colour marker to imitate shades. In my drawings, I often picture the light coming from the right. For hair, I use a fine marker to let the locks wilder.
Then, I colour the outfit. Today, I use more and more markers but sometimes I use again watercolours just as I started drawing. Here, it’s watercolours for the dress and the bag and a mix between watercolours and markers for the shoes.
Finally, the last step is light. I always add white lines to lighten my drawings as if the clothes, accessories and the character caught the natural light. A few highlights with a black marker (and here a red one for the dress) give some movement, life.
 Here are two inspiring faces : the position of the left one and the clothes and accessories of the right one. These two pictures belong to Jennifer Lake.

Thanks for reading !
English version by Cynthia, thank you !


Première étape : le crayonné général à partir de formes géométriques pour représenter le corps. J'utilise toujours un crayon à mine large, peu grasse. Cette étape est généralement assez rapide et permet vraiment de saisir la position générale du personnage.


Deuxième étape : avec un crayon à mine plus fine et plus grasse, je repasse les traits de la figure.


Toujours avec ce même crayon, je dessine les détails du personnage : visage, cheveux, vêtements, accessoires. Avec tous ces traits, je me perds parfois !


Puis, avec un feutre très fin, je repasse les traits précédemment mis en avant. 


C'est ensuite le moment de gommer tous ces traits pour qu'il ne reste que l'étape précédente. A ce moment là, je vois beaucoup mieux ce que j'ai réalisé et j'ai même parfois des surprises  : traits oubliés donc absents, visage un peu différent, c'est toujours une découverte !! J'aime particulièrement cette étape.


On passe ensuite à la colorisation. Je commence toujours par la peau et les cheveux, à l'aide de marqueurs. J'utilise souvent les mêmes, d'où le petit scotch qui me permet de retrouver rapidement le feutre recherché.


Afin de rendre plus vivante la figure, je passe ensuite une deuxième couche du feutre de peau pour imiter des ombres. Dans mes illustrations, j'imagine très souvent la lumière venir de droite. Pour les cheveux, j'utilise un feutre très fin pour laisser des mèches plus libres.


Vient ensuite le moment de coloriser la tenue. Aujourd'hui, j'utilise de plus en plus des marqueurs mais parfois j'aime aussi retourner à l'aquarelle comme à mes débuts. Ici, c'est de l'aquarelle pour la robe et le sac, et un mélange aquarelle-feutre pour les chaussures.


Enfin, la dernière touche c'est la lumière. Je rajoute toujours des traits blancs pour éclaircir mes dessins, comme si les vêtements, les accessoires et la figure accrochaient véritablement la lumière naturelle. Quelques surlignages avec un feutre noir (et ici un rouge pour la robe) permettent également de donner du mouvement, de la vie.


Ici voici les deux images m'ayant inspiré : la position de celle de gauche et les vêtements et accessoires de celle de droite. Ces deux photos appartiennent à Jennifer Lake.

Merci pour votre lecture !




















Commentaires