NANTES mes 5 lieux préférés #1



Nantes est une ville que j'adore.

J'y ai fait une partie de mes études d'histoire de l'art, puis mes pas m'ont conduit ailleurs. Mais je m'étais toujours promis de retourner y vivre. Et c'est enfin chose faite depuis quelques semaines, oh joie !
Cette ville, je l'ai dans la peau !! Elle est grande, dynamique, verte, artistique, tout ce que j'aime !

Ses lieux culturels, ses espaces verts, ses petites boutiques, tant de choses sont à découvrir ! Voici, en image, mes 5 lieux préférés du moment. Evidemment j'y parle architecture (passion fois mille), j'espère que cela vous plaira ! Pour chacun de ces espaces, je vous mets des liens cliquables pour avoir plus d'informations.

Cet article était aussi pour moi l'occasion de ressortir ma tablette Wacom, qui était restée dans sa boîte depuis plusieurs années. Pour 2 des 3 dernières illustrations, j'ai donc testé des tracés et des fonds différents. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!


Architecture japonisante, Île de Versailles


J'ai la chance d'habiter non loin de l'Île de Versailles.

Contrairement à ce que son nom indique, cette îlot de verdure s'inspire de la culture japonaise : jardin zen, architecture typique. S'y promener, c'est entrer dans un autre monde, une ambiance issue de l'autre côté de notre jolie planète. Coupé des sons de la ville, c'est véritablement un havre de paix avec des endroits cachés, des espaces pour petits et grands, un établissement dédié à la culture japonaise.

Illustration réalisée en partie in situ, sur place.


Duane Hanson, La dame du marché aux puces


Exception confirmant la règle, je ne vais pas vous parler d'architecture ici, bien que cette oeuvre prenne place au sein du nouveau Musée d'Arts de Nantes (à voir absolument !). Enfin, au sein, pas exactement, puisque il faut en réalité se placer Rue Gambetta, derrière le musée, pour découvrir cette drôle de dame. La politique du musée, tout juste réouvert après plusieurs années de travaux, est ici très claire : présenter aux passants des oeuvres du musée.
C'est ce qu'on appelle la démocratisation culturelle : l'art pour tous !

Cette oeuvre a été réalisée par mon artiste préféré-du-monde-entier, Duane Hanson, dans un style hyperréaliste. Et oui, cette personne assise est une sculpture, une statue, un modèle ! Impressionnant non ? Si vous avez l'occasion, allez la voir en vrai, elle vous réserve des surprises (observez les détails) !




On ne peut pas parler de Nantes sans mentionner son Passage Pommeraye, une galerie marchande du 19è siècle. Verre, bois, pierre, apportent une sensation de marcher dans le passé. Outre ses magasins, il faut surtout inévitablement descendre ce passage, arpenter ses balcons, ressentir cette ambiance tout droit tirée du vivant de Victor Hugo.

Vous pourrez bientôt retrouver cette illustration dans les cartes de voeux, directement sur le shop !


Eglise Sainte-Croix


Un après-midi à tuer le temps dans le froid, un café en face de l'église Sainte-Croix, je sors carnets et crayons. 2h plus tard, presque essoufflée après tant de concentration, j'ai crayonné un détail de la façade qui se trouve devant moi.

Les façades d'églises, je trouve ça merveilleux. Témoins d'une époque, elles sont à la fois toutes semblables et pourtant toutes différentes. Mes cours d'architecture m'ont appris les petits prénoms de leurs détails : colonne, pilastre, chapiteau, corinthien, ...
Au-delà de leurs visions, se sont aussi ces mots que je trouve beaux. Et vous ?


La Psalette


Pour conclure cette première liste de mes endroits préférés à Nantes (oui, je pense que d'autres articles suivront avec d'autres lieux, ça vous dit ?), voici un espace caché. Une surprise dans un enclos de verdure, à la vue de tous et pourtant si peu regardé. Il s'agit de la Psalette, composé de ce manoir, enclavé entre l'imposante cathédrale, et le square qui porte son nom. Havre de silence et de repos, ce lieu a été restauré il y a peu. Aujourd'hui tout de blanc vêtu, je vous conseille vivement d'y rester quelques minutes, vous serez au centre de tout et pourtant coupé du monde. C'est mon petit coin secret à moi !

Vous retrouverez bientôt cette illustration en coloriage, ça vous plairait ?



J'espère que cet article vous a plu ! Moi j'ai beaucoup aimé l'écrire, car il est l'association de mes deux amours : l'illustration et l'architecture. N'hésitez pas à me dire quels sont vos lieux préférés et coins secrets de Nantes, je les inclurai dans les prochains articles !

A bientôt, et bonne découverte nantaise !

Commentaires