Work in progress #5



Voici un nouvel article #Workinprogress où vous allez découvrir mes différentes étapes de création d'une illustration.

J'ai particulièrement choisi cette illustration car je trouve qu'elle change légèrement de mon style habituel. Une raison à cela : c'était une sale journée !
Je m'explique : le dessin est pour moi un moyen de m'exprimer, dans les bons et les mauvais moments. Je dessine presque quotidiennement, évidemment quand tout va bien. Mais, lors des mauvais jours, j'ai tendance à éloigner les crayons de mes mains, pour cause de lancés furieux contre les murs (ceci n'est pas une blague). Comme le matériel coûte cher, j'essaye donc d'éviter de placer ces projectiles possibles ! Mais parfois je fais des paris et je tente quand même de dessiner.

Ce jour-ci, ma rage fut atténuée non pas par l'envoi des crayons de l'autre côté de la pièce, mais par un crayonné plus rapide, moins réfléchi, plus improvisé. J'ai quand même essayer de freiner mon agitation illustrée pour prendre le temps de vous scanner toutes les étapes, que je vous explique juste en dessous ! 


Première étape :
le crayonné rapide des corps et positions.
L'occasion pour moi de m'entraîner à partir de modèles pour essayer de sortir de ma zone de confort
(on a souvent tendance à dessiner toujours de la même façon, les mêmes positions...)



Deuxième étape :
travailler sur le vêtement et les chaussures. Mention spéciale pour les bottines de gauche, coup de cœur fois mille !!



Troisième étape :
travail sur les cheveux des modèles, visages, mains et jambes.



Quatrième étape :
la magie d'un coup de gomme qui fait réapparaître les figures.



Cinquième étape :
j'ai rapidement esquissé les couleurs des vêtements et chaussures.
J'en ai profité pour essayer mes nouveaux crayons copic ciao que j'adore !! Je souhaitais des couleurs automnales.



Sixième étape :
 j'ajoute les ombres, je souligne les traits.



Septième étape :
c'est au tour de la lumière de jouer son rôle, souligner les éléments d'un peu de blanc rend le tout beaucoup plus vivant selon moi.




Huitième étape :
via le logiciel gratuit Photofiltre, je contraste l'illustration ce qui fait ressortir les couleurs et les jeux d'ombres et lumières.



J'espère que le pas à pas de cette illustration plus spontanée vous a plu ! 
N'hésitez pas à me le dire en commentaire, j'adore vous lire !

A bientôt !








Commentaires