Work in progress #6


Voici un nouvel article Work in progress, à savoir un pas-à-pas où je vous montre mes différentes étapes de création ! Dites moi dans les commentaires si ce genre d'article vous plaît, pour que j'en prépare d'autres ;)

Cette fois-ci, ça tombait plutôt bien car quand j'ai réalisé cette illustration en vue d'en faire cet article, et bien j'ai tout simplement raté les premières esquisses. Les work in progress que je vous propose régulièrement ont pour but de vous inclure dans mon processus de création, dans les réussites mais aussi les échecs. Alors j'ai décidé de vous montrer les toutes premières esquisses de cette illustration, les ratés, les échecs, ceux qui parfois me font tout arrêter mais qui, cette fois-ci, m'ont poussés à recommencer. Et recommencer, je déteste ça, recommencer le même trait, la même figure. Mais j'essaye de dessiner plus doucement, plus longuement, plus tranquillement et donc, parfois, de recommencer...

Voici donc les différentes étapes de l'illustration de la belle et engagée Jessica Chastain, dont vous trouverez la photo d'inspiration à la fin de l'article.

Ici les 3 premiers croquis, que j'ai finalement délaissé
car je les trouvais trop statiques, et pauvres en émotions et position.

Je recommence donc l'illustration, en essayant d'inclure plus de réalisme. 

Je trouve important de dire ici que je suis beaucoup d'illustratrices, qui sont des inspirations quotidiennes. J'avais envie de partager avec vous ces femmes artistes au talent fou et qui très souvent donne des conseils fort utiles à leur communauté.

Alors voici une petite liste loin d'être exhaustive :
- Pénélope Bagieu
- Margaux Motin
- Brooklit
- Holly Nichols
- Cy
- Sophie Lambda 
- Mademoiselle Stef
- Megan Hess
- Meagan Morrison
- Sibylline 
- Cirque de papier
- Ëlodie
- Diglee
- Joanna Baker
- Rong Rong Devoe
- Tanya Chulkova
- Alena Lavdovskaya

En suivant les nombreux conseils de ces femmes inspirantes,
je continue cette illustration en affinant le visage et les mains,
et en ajoutant quelques détails au crayon de bois.

Le noir étant une couleur importante pour cette illustration,
je décide d'ajouter ensuite les éléments de cette teinte.

Un petit coup de gomme rend le tout beaucoup plus clair !

Je colore ensuite le reste, à savoir la peau et les cheveux.
Emportée dans mon élan, je n'ai pas pensé à faire un avant/après les ombres et lumières.

Sur le logiciel Photofiltre, je contraste l'illustration et sature les couleurs.
La voilà terminée et, je dois bien l'avouer, je suis assez fière de celle-ci !

La photo d'origine, Jessica Chastain en Oscar de la Renta.

Commentaires